La solitude accélère au plus vite le déclin de santé et l’inactivité favorise la venue précoce des maladies liées à la vieillesse. La vie des retraités qui vivent seuls devient monotone sans activités. Ils ont tendance à s’enfermer et à vivre dans la solitude.
Les proches occupés dans leurs foyers avec les enfants et le travail s’écartent malgré eux des personnes âgées. Les maladies engendrées par la vieillesse surgissent petit à petit, comme l’hypertension artérielle, les maladies des os, l’arthrose, le diabète, les maladies du cœur et d’autres maladies d’articulations. Pour faire face à tout cela, la présence d’animal de compagnie est conseillée pour occuper les personnes du 3è âge. Cela leur permet de s’occuper. Mais quels sont les compagnons les plus conseillés ?
Lien entre l’autonomie des personnes âgées et les animaux de compagnie
L’isolement néfaste pour les seniors
La vie d’un seniors change au fur et à mesure que le l’épisode de sa vie active s’éloigne. ils ont tendance à s’isoler. L’isolement est néfaste pour les seniors. Le manque de communication et la dépression s’installe au fur et à mesure chez les personnes âgées, leurs déplacement se raréfient ce qui cause les problèmes liés aux articulations et les maladies cardiovasculaires. Les activités physique et mentale sont primordiales chez les retraités.
Le choix du compagnon
Le choix des animaux de compagnie est très important pour les seniors, beaucoup attirent l’attention mais les soins que certains demandent s’avèrent plus difficiles. Citons par exemple les volailles, les lapins, les oiseaux en cages. Le senior doit être autonome pour les avoir à domicile, ce qui n’est pas toujours le cas. Le compagnon choisi doit lui apporter les bénéfices attendus, ils doivent être source de plaisir, apporter de l’affection et combler le vide laissé par les humains.
L’adoption
Les retraités qui n’ont pas la possibilité de se payer un animal de compagnie peuvent adopter l’animal de leur choix auprès des refuges spécialisés. Etant donné les frais que requièrent les frais vétérinaires, vaccins, vermifuge, vitamines et nourriture, des associations les prennent en charge pour l’intérêt du senior. L’adoption des animaux de compagnie est à la disposition des retraités sérieux qui sont capables d’assurer les soins et les obligations occasionnés par leur présence.
Rôles des animaux de compagnie chez les personnes âgées
Les désagréments apportés par la vieillesse ne facilitent pas la vie d’une personne âgée. La baisse de la vue, les ouïes qui leurs font défaut, les pas deviennent incertains favorisent leurs manque d’envie de se déplacer. L’animale de compagnie leur sert de guide et assure la sécurité du senior pendant leur promenade, l’animal est un bon allié pour le retraité. Avoir un animal de compagnie est idéal pour le ralentissement de la vieillesse chez les plus de soixante ans. Le plaisir de préparer son repas et prendre soin de son toilettage ainsi que les sorties journalières leur offre une activité supplémentaire tout cela est un plus pour sa santé et bien être.
Les retraités et ses loisirs
La présence d’un animal de compagnie n’empêche pas les retraités à faire ses loisirs, au contraire ils apportent leur soutien par leur présence. Le chien est un animal intelligent, il s’exprime par leur geste et leur aboiement pour encourager leur compagnon. Les retraités peuvent aussi les emmener en vacances, les animaux de compagnie sont des joyeux compagnons de voyages en voiture et incitent les plus âgés à faire des exercices physiques à chaque arrêt. La présence d’un animale de compagnie est une source d’apaisement et de calme pour les retraités en vacances. Il est le partenaire idéale pour bien profiter des jours de repos.
Ou et à qui confier les animaux de compagnie lors des absences des propriétaires senior
Il existe des fondations et des associations qui accueillent les animaux de compagnie pendant les périodes de vacances ou tout simplement des retraités qui profitent avec joie la compagnie des animaux. Leur situation financière ne les permettent pas d’avoir chez eux un animal de compagnie, les propriétaires prennent alors en charge les frais occasionnés par leur présence. La présence d’un humain est aussi importante pour les animaux de compagnie.
Animaux et retraités
Les animaux domestiques sont les compagnons des êtres humains, mais ils ne sont pas tous pareils. Certains demandent beaucoup plus d’attention que les autres, la préparation de nourriture exigent prend plus de temps pour les uns. Les soins d’hygiène par exemple, le chat prend soin de sa propreté lui-même tandis que le chien il faut lui faire sa toilette ou occasionné un budget pour un passage dans un centre spécialisé à cet effet. Les soins et obligations pour l’entretien s’avèrent plus difficiles avec les animaux en cages l’autonomie des cap retraites est très important dans ces cas. Les bienfaits attendus par la présence les animaux de compagnie ne sont pas identiques.
Bienfaits de la présence des chiens
Le chien est conseillé pour tenir compagnie aux personnes âgées. Il permet de retrouver le rythme de vie normale. Les promenades quotidiennes apportent beaucoup de bienfait pour leur capacité fonctionnelle, elles remplacent les séances de gymnastique requises pour rester en forme. Ils sont les plus fidèles compagnons pour les hommes, ils sont aussi des confidents. Il faut choisir ceux qui sont de moyenne taille, car la force d’un molosse peut entrainer des chutes. En effet, les fractures sont néfastes aux retraités, il faut les éviter.
Les chiens bien éduqués sont les plus bénéfiques, ils sont obéissants et calmes, ils prennent leur compagnon comme partenaire de jeux. Sans s’en rendre compte, les retraités entretiennent leur cœur grâce à cette activité physique qui les protège des maladies cardiovasculaires.
La responsabilité de la présence d’un animale de compagnie stimule la santé morale. Les animaux apportent de la gaité dans la vie des personnes âgées avec leur manifestation de joie qui les accueille dès qu’ils les voient.
Des retraités promeneurs de chien
Les retraités les plus démunis, qui n’ont pas la possibilité d’accueillir et de prendre soins des animaux chez eux peuvent se donner du plaisir à promener un chien. Ils bénéficient ainsi d’une nouvelle amitié à chaque promenade demandée par les propriétaires qui n’ont pas le temps le faire. Les interactions sociales avec les autres promeneurs font parties des bénéfices procurés par cette action, ainsi que les exercices fournis lors de cette promenade.
Bénévoles retraités pour promener les animaux
Les seniors multiplient les activités sociales et physiques pour ne pas plonger dans la monotonie. Leur entourage est restreint et la communication est absente dans leur quotidien, ce manque affecte beaucoup la capacité mentale des plus âgées. Les animaux de compagnie sont les plus fidèles alliés et confidents des hommes, ils remplacent pour ainsi dire la présence humaine auprès des seniors. L’acte de bénévolat est aussi bénéfique pour l’un que pour l’autre.
Pourquoi pas un chat ?
Les personnes du 3è âge qui ont des problèmes physiques peuvent bien adopter les chats, ils sont calmes et affectueux, ils vivent leur propre vie sans déranger. Les matous sont des animaux propres et passent la plupart de leur temps à s’occuper de leur hygiène. Les retraités qui ont un handicap physique disposent plus de temps pour se reposer. Le ronronnement est apaisant et comble la solitude chez les retraités. Les sorties quotidiennes se font à la convenance des personnes âgées puisque les chats font leurs besoins dans les litières qui sont prévues à cet effet. Les chats âgés qui ont vécu avec une famille pendant des années connaissent bien l’habitude des êtres humains.
Les inconvénients des chatons
L’adoption de chaton n’est pas très conseillée dans la vie des retraités. Leur présence occasionne beaucoup de frais. Les chatons sont mignons et agréables à regarder avec leur pelage de naissance, mais ils sont plus coûteux et exigent beaucoup de travail.
Les chatons sont avides de caresse, ils en demandent souvent à leur maitre, qui dans ses heures de repos peut les négliger un peu. Ils sont infatigables et sautent partout d’où la paix est presque introuvable. Leur éducation n’est pas à négliger c’est très important pour la propreté et avoir une cohabitation agréable. Le petits sont souvent bruyants et actifs, ils aiment jouer et chassent les insectes : cafards, araignées, etc. Les chats aussi ont leur période d’adolescence qui ne facilite pas la compagnie avec les retraités.
La protection des animaux
Les associations de protection d’animaux se multiplient. Elles œuvrent pour leur protection et leur placement dans les familles d’accueils. Elles peuvent aussi les garder en attendant qu’une famille les adopte. Elles les recueillent sans faire une distinction d’âge, de santé ou de race. Parfois, il peut s’agir d’animaux qui ont dû se séparer avec leur maitre pour des raisons de santé ou liées à la vieillesse. Ils ont donc besoin d’affectation puisque la séparation avec leurs maitres est souvent difficile. Ils se sentent perdus et abandonnés.
Les animaux ont aussi une santé fragile en vieillissant, d’autres sont aveugles, ont des problèmes cardiaques, urinaires etc. …Ils ont peu de chance d’être accueilli et c’est là qu’intervient l’association. La pérennité de ces associations repose sur la bonne volonté des donateurs et aux multiples aides des volontaires.
Comment apporter de l’aide aux associations
Les aides peuvent être bénévoles. Un retraité peut se porter volontaire pour les transports lors des visites chez le vétérinaire. La participation dans les levées de fonds pour l’entretien des pensionnaires et des lieux, les collectes de nourritures, de couverture, de matériels, l’élaboration des supports divers, la promenade des animaux selon votre disponibilité sont autant d’activités possibles.
Le parrainage est une expérience à vivre, cela comble de joie les maîtres. La nourriture, les soins vétérinaires et toutes les formes de frais et sorties sont à la charge du parrain ou de la marraine. Ces actes sont souvent une source d’apaisement et de bien être pour les deux parties.
Etre une famille d’accueil est une autre façon de porter une aide aux associations et de permettre au recueilli de retrouver la chaleur d’un foyer et de lui éviter l’euthanasie. La famille s’occupe de l’animal temporairement dans l’attente d’une adoption définitive et si elle n‘a pas l’expérience requise dans ce domaine elle peu être accompagnée tout au long de l’accueil. Un contrat stipule que celui-ci appartient à l’association, mais si la famille a envie de le garder définitivement par la suite, elle sera alors prioritaire.
Adoption d’un chien senior : les avantages
L’acte doit être mûrement réfléchi quel que soit l’âge puisque cela vous engage. C’est une bonne action que vous faites et il vous le rend au maximum avec les câlins et les joies qui vous égayent vos journées. En adoptant un, vous sauvez la vie de deux chiens seniors : un animal sorti cède la place à un autre au refuge. Ils n’ont pas choisi leurs cas et leurs maîtres n’ont pas eu d’autres solutions. Vous avez changé leur vie en les accueillant, le chien qui est pourvu d’une intelligence inimaginable ne l’oubliera jamais, il sera un compagnon affectueux et fidèles. L’adoption n’est plus une question et n’a pas d’aussi lourdes conséquences, les voir s’amuser vous récompense pleinement.
Garde et promenades en cas d’absence ou d’indisponibilité
Les préoccupations sont finies quand les maîtres doivent s’absenter pour de courtes ou de longues durées. Des particuliers offrent la garde d’animal de compagnie dans des foyers chaleureux et accueillant. Ils sont bien équipés et disposent de canapés, offrent des jeux dans un grand espace. Une famille est au petit soin de votre compagnon, les caresses et les promenades ne sont pas en reste. Ils demandent autour de 12E l’heure et sont disponibles du lundi au dimanche. Finis les ennuis, les cages et la solitude pendant votre absence.
D’autres aussi proposent une garde à domicile pour éviter le stress ou le désarroi des animaux dû au changement de domicile. Ils leur donnent de la nourriture, ils sortent les chiens, les chats, les furets ou autres pour leurs besoins et les promenades etc. …, les tarifs varient selon la taille des animaux et la fréquence des visites journalières.