Le sport est une véritable arme contre le vieillissement, le saviez-vous ? Pour mieux vieillir avec une meilleure santé et lutter contre la solitude et l’exclusion, les adultes doivent pratiquer au moins une compétition sportive.
Pour un senior, un exercice physique accroît les chances de vieillir en bonne santé physique et mentale. Quels sont alors les bienfaits des activités sportives pour les personnes en cap retraite ?
Les bienfaits de la compétition sportive pour les seniors
L’inactivité physique constitue la quatrième cause de mortalité dans le monde. La population âgée est la plus touchée par cette attitude. Ce n’est pas les soins médicaux qui font défaut, mais plutôt les pratiques sorptives qui manquent dans les habitudes des seniors. Il faut qu’ils songent aux ports de tennis pour se mettre en jambe afin de pousser très loin, les dépressions ainsi que les maladies liées à l’âge.
L’objectif de la pratique d’exercices physiques est de permettre une bonne condition physique. Les seniors sont alors invités à faire le sport pour vivre mieux pendant longtemps. Ces activités sportives ne sont pas forcément pour la performance, mais pour se maintenir en forme, tout en tonifiant les muscles du corps, garantissant la souplesse des articulations et le bon niveau cardiovasculaire.
La compétition sportive est aussi une bonne idée en ce sens qu’elle contribue à lutter contre l’isolement et la solitude des aînés. C’est pourquoi le sport est préconisé non pas seulement pour ses qualités médicales, mais surtout pour ses valeurs sociales, car il permet de multiplier les contacts entre hommes.
Ce lien social est important pour les seniors qui après la retraite se trouvent parfois seul dans leur maison. La solution qui s’offre à eux est de pouvoir pratiquer régulièrement le sport qui est pour eux un véritable créneau pour lutter contre le vieillissement et l’isolement. Vos chances de rester en bonne santé seront grandes (voire multipliées par 7) si vous prenez la résolution de porter vos baskets après 60 ans.
En plus les activités physiques réduisent les risques de dépressions, de maladie cardiaque et de diabète. Elles accompagnent surement la vieillesse en bonne santé physique avec absence de maladie et d’invalidité. Elles préservent aussi la santé mentale en garantissant les capacités cognitives et sociales du senior.
Le sport intervenant dans de nombreux domaines physiologiques, lorsqu’il est bien mené, il régularise le débit cardiaque, améliore l’élasticité des muscles et des tendons, facilite le réapprentissage des mouvements.
Saviez-vous aussi que la compétition sportive est avantageuse pour les seniors dans le lutte contre le tabac, l’alcool, le chocolat ?
Si vous voulez profiter de votre retraite pour reprendre le sport, faites d’abord un tour chez votre médecin afin de bénéficier de conseils utiles sur les types d’activité sportive à pratiquer.
De toutes les façons, le passage à la retraite est le moment propice pour s’engager à pratiquer le sport pour se maintenir en forme. Cependant, s’agit-il de quel type d’activité physique et quelle intensité ? Le sport fait à 20 ans est-il de même degré que celui de 60 ans ?
La réponse est positive d’une part pour celui qui depuis des années s’entraîne et qui n’en a pas rompu et négative pour quelqu’un qui à un moment donné a cessé de le pratiquer ou n’a pas du tout faire du sport dans sa vie. A ce dernier il lui sera conseillé d’aller progressivement avant d’atteindre le rythme normal.
Pour celui qui c’est à la retraite qu’il pratique pour la première fois le sport, il faut qu’il fasse des examens médicaux avant le début de toute activité physique.
Cela est nécessaire parce que lorsque l’homme vieilli, les systèmes musculaires, osseux et cardio-vasculaires perdent leurs performances. Ils ne sont plus actifs comme quand vous aviez 20 ans. Malheureusement, c’est en ce moment que certaines pathologies (diabète, l’hypertension artérielle, l’ostéoporose…) font leur apparition.
C’est pourquoi des tests pour évaluer les risques d’une éventuelle pratique sportive sont recommandés pour situer le niveau cardiovasculaire et douleurs articulaires. Vous pouvez solliciter un médecin généraliste pour faire ces examens.
Par contre concernant le type de sport et la manière de le pratiquer, il faut l’avis d’un spécialiste en santé en sport. C’est lui seul est capable de vous aider à mettre en place les objectifs à atteindre.
Sachez que l’activité physique permet aux seniors actifs de gagner une espérance de vie de cinq ans de plus sur leur homologues inactifs. Ils n’ont pas de problème d’hypertension, d’excès de cholestérol et ont moins de recours aux médicaments. Cette régularité du sport est assez importante dans la prévention des chutes et des accidents cardiovasculaires.
Cela dépend du dégré de motivation de la personne qui le pratique. C’est pourquoi, aucune activité sportive ne doit être imposée, elle doit venir du pratiquant lui-même de concert avec son médecin sportif.
C’est ainsi que le pratiquant trouvera du plaisir à exercer son athlétisme. De toutes les manières, rien n’est impossible, mais il faut être attentif pour ceux qui souffrent de douleurs articulaires, par exemple. Même encore avec eux, le spécialiste peut leur conseiller la natation ou le vélo contrairement à la course à pied.
Généralement, il est constaté que les seniors préfèrent les activités comme le yoga, la marche, la gym, le vélo ou le ski de fond. La raison est qu’avec l’âge, certains sports collectifs (football, basket) ou de contact (karaté ou boxe) sont difficiles à pratiquer. Les compétitions comme les courses à pieds ne sont pas réservées qu’aux jeunes, les seniors y sont également invités parce qu’elles leur permettent de préserver le corps tout en dévoilant sa beauté.
Retenez que les entraînements à fond peuvent contribuer à guérir les éventuels problèmes au niveau des articulations et tendons des sportifs âgés. Ils doivent donc s’exercer régulièrement avant toute compétition pour éviter toute surprise désagréable.
Les athlètes adultes de haut niveau doivent se donner de la motivation afin de démontrer que l’âge n’a aucun effet sur leur performance. C’est de cette façon qu’ils pourront maintenir ou aller au delà de leurs records habituels.
Pourquoi faut-il pratiquer du sport ?
Quelque soit l’âge et de manière générale, le sport est important pour la santé de l’homme. Tout homme doit pouvoir faire régulièrement au moins un exercice physique depuis sa naissance. Le vieillissement résultante de nombreuses variables notamment les maladies chroniques, la manière de vivre, les éléments génétiques et autres.
Ces facteurs interviennent plus ou moins au fur et à mesure que l’âge avance à grand pas. Les hommes ne vieillissant pas tous de la même manière, seul le sport peut retarder les effets incontournables de l’âge. Une activité physique bien pratiquée peut atténuer ou retarder certains effets tels que les rides, les risques de chutes fréquentes chez les personnes âgées.
Le sport de façon générale permet à tout le monde de :
• Améliorer l’équilibre et la marche,
• Renforcer les muscles,
• Favoriser la détente des muscles et la relaxation,
• Accroître l’endurance physique,
• Améliorer l’amplitude articulaire,
• Réduire la fatigabilité,
• Se protéger contre l’ostéoporose,
• Améliorer la condition cardiaque,
• Réduire le taux de sucre en augmentant l’apport de l’insuline dans les muscles,
• Agir sur les problèmes secondaires associés tels que la constipation, l’insomnie, le stress, la dépression,
• Favoriser les interactions sociales.
Ceci étant, toute personne sédentaire s’expose aux problèmes sérieux de santé. En effet, la sédentarité constitue un grand risque de santé pour les personnes de troisième âge parce qu’elle accentue les pertes liées au vieux âge.
Elle est d’ailleurs considérée comme étant une des principales causes de mortalité et d’invalidité des adultes. Elle est classée parmi les dix premières raisons de décès et de handicap dans le monde. Est considérée comme inactive toute personne qui pratique moins de 15 minutes d’activité physique par jour. Si vous êtes dans cette catégorie, faites l’effort pour faire du sport régulièrement, cela fera du bien à votre organisme et à votre santé.
C’est pourquoi, il faut ne suffit pas d’avoir seulement un programme d’entraînement, mais surtout le suivre et le respecter. Les activités physiques pratiquées de façon régulière favorisent fortement les améliorations physiologiques pendant longtemps.
Vous pouvez vous essayer maintenant si vous n’avez pas encore décidé de pratiquer un sport. Mais avant tout, faites votre évaluation physique par un professionnel de santé afin de vous confier un programme qui respecte vos limites et est conforme à vos besoins.
Les activités à choisir pour les seniors
Avant de pratiquer une activité physique, il faudrait que votre choix porte sur celle qui rencontre votre adhésion totale, c’est-à-dire celle qui vous plaît. Autrement, faire une chose contre son propre gré n’apporte aucun résultat satisfaisant.
C’est pourquoi votre activité doit être choisie selon vos aspirations pour qu’elle soit pratiquée librement et spontanément afin d’agir positivement sur votre santé. N’importe quel exercice est bénéfique pour votre bien-être pour vu qu’il vous emmène à bouger. Ainsi les promenades, les petits bricolages, travaux ménagers et bien d’autres sont les bienvenus pour assurer la bonne santé des seniors.
Cependant, il y a d’autres activités qui sont réputées pour garantir le maintien de la qualité physique des personnes adultes. Il faut pour cela adhérer à un programme d’exercices spécifiques.
Ces activités spécifiques sont capables de réduire considérablement les facteurs favorisant l’accroissement des risques de chute. Vous devrez pour ce faire vous abonner à ces genres d’activités qui pourront véritablement agir sur ces éléments.
Par exemple, si vous voulez réduire le risque cardiovasculaire, les acitivités intenses comme la marche rapide, la course à pied lente, le vélo, la danse et la natation sont conseillées. Mais attention, il y a des limites, pour les courses à pied, vous devez éviter d’aller jusqu’à l’essoufflement. Pour la natation, il faut éviter les eaux assez froides de moins de 20°C. Quant au vélo, il a l’avantage d’être moins agressif pour les articulations des genoux et des hanches.
Concernant les risques d’ostéoporose, les exercices de mise en charge de votre poids sur vos pieds, la marche, la course ou la danse, des sports comme le bowling ou le soccer et le tennis sont vivement recommandés.
Vous voulez améliorer votre bien-être physique, mais vous avez du mal à choisir parmi une variété d’activités qui se présentent à vous, celle de votre gabarit. Pour vous aider, voici le top 5 des activités les plus appropriées en fonction du physique à développer pour les aînés :
1. Le Tai-Chi : D’origine chinoise, le Tai-Chi, élément des approches corps-esprit, est une activité physique qui comporte de nombreuses techniques. Il a pour objet de réduire les risques de chute et développer l’équilibre des seniors. Il permet de réguler l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.
2. La marche et la randonnée : synonyme de détente et d’exploit, ces deux activités sont principalement pratiquées par de nombreux retraités qui en profitent pour se dépenser et garder leur pleine forme, malgré le vieillissement. C’est le sport préféré par la plupart des français.
La marche, par exemple, est pratiquée à tous les niveaux que ça soit pour une activité bénéfique ou réparatrice comme dans le cas de troubles cardiovasculaires. Pour corriger l’obésité, une randonnée en montagne pour quelques heures seulement peut vous suffire pour brûler des calories.
3. Le cyclisme : Il permet au cœur de fonctionner dans de meilleures conditions, surtout lorsque vous roulez de manière régulière. Ce sport aide les personnes âgées à mieux respirer, à assurer une circulation sanguine parfaite, mais à dégraisser surtout.
4. La natation : Ce sport est important pour conserver une pleine forme avec l’avancée de l’âge. Cet antidépresseur et non traumatisant pour les articulations améliore l’entretien des muscles et diminue les risques de chute des personnes âgées. Le bien-être et l’isolement constituent les bienfaits de la natation avec les aînés.
5. Le programme P.I.E.D (Programme Intégré d’Équilibre Dynamique) est un guide destiné gratuitement aux vieilles personnes pour éviter leurs chutes et assurer leur équilibre physique et mental. Il est animé par un professionnel de santé, notamment un médecin de sport qui prévoit un programme d’exercices sportif de 12 semaines.
Les relations entre générations